
L’été est souvent synonyme de reprise d’activité physique : randonnées, footings, longues balades, baignades,sorties vélo… mais aussi de changements de chaussures (tongs, sandales plates,pieds nus). Ce cocktail est idéal pour réveiller ou provoquer une tendinite du tendon d’Achille, surtout lorsqu’on n’est pas préparé.
Le tendon d’Achille relie les muscles du mollet au talon. Très sollicité à chaque pas, il peut s’enflammer sous l’effet de microtraumatismes répétés, notamment en cas d’activité physique intense, de mauvaise posture ou de défaut d’appui du pied. Résultat : douleur au talon, raideur le matin, gêne à la marche… autant de signes qui doivent alerter.
La tendinite du tendon d’Achille est fréquente pendant ou après les vacances, période où l'on bouge davantage.Et pas besoin d’être un grand sportif pour en souffrir. Une reprise brutale de l’activité ou de longues marches sur terrain irrégulier peuvent suffire à déclencher l’inflammation.
Un défaut de pronation (pied qui s’affaisse vers l’intérieur) ou un déséquilibre d’appui entraînent des contraintes excessives sur le tendon d’Achille. Ces défaut peuvent être corrigés par des semelles orthopédiques sur-mesure ou prêtes à porter à condition d’être conseillé par un professionnel de santé comme le pharmacien.
La confection de semelles correctrices sur-mesure permet alors de :
· soulager la douleur en réduisant les tensions sur le tendon ;
· prévenir la récidive en corrigeant le geste ou l’appui à l’origine du problème ;
· continuer à marcher ou pratiquer une activité sans aggraver l’inflammation.
Portées au quotidien dans les chaussures, ces semelles accompagnent la guérison et sécurisent la reprise de l’activité physique.
Avant de profiter pleinement de vos vacances actives, pensez à faire le point sur votre posture. Votre pharmacien Vistapod peut vous accompagner !
Trouvez la pharmacie équipée de Vistapod la plus proche de votre domicile en téléchargeant l’application Vistapod.
www.vistapod.eu/link