Dans de nombreux métiers, rester debout pendant des heures fait partie du quotidien. Pharmaciens, soignants, vendeurs, agents d’entretien et personnels de restauration vivent tous la même réalité.

Le corps et les pieds sont constamment sollicités avec à la clef de mauvaises postures. Cela devient normal jusqu'à ce qu'une gêne apparaisse. Avec le temps, des douleurs aux pieds, aux genoux, au dos ou aux lombaires peuvent apparaître. Cela peut aussi entraîner une fatigue qui dure.
Dans certaines entreprise ou établissements de santé, les professionnels ont intégré le port de semelles orthopédiques et de chaussures adaptées, dans leur quotidien. Conscients de l'impact de la posture sur leur bien-être, ces professionnels savent qu'un bon soutien des pieds aide. Cela permet de mieux répartir les appuis et de limiter les tensions au poste de travail.
Face à des douleurs récurrentes, il n’est pas toujours simple de trouver le temps de consulter. Une première évaluation de l’état de son pied ou de sa posture est pourtant nécessaire. Elle peut être réalisée directement en pharmacie.
Des solutions comme Vistapod aident le pharmacien à faire un bilan de podométrie. Bilan qui peut être fait en position statique ou en mouvement grâce à une plaque de mesure et un algorithme de calcul puissant.
Pour soulager la douleur, le pharmacien peut proposer la fabrication de semelles orthopédiques sur-mesure. Conçues par des podologues, elles reposent sur les résultats du bilan podométrique et font partie des dispositifs médicaux disponibles pour corriger le pied. Selon la prescription médicale, les orthèses plantaires peuvent être remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles. Sinon, des semelles prêt à porter adaptées en fonction des différentes formes de pieds ou voûtes plantaires peuvent être également être proposées.
Pour les professionnels qui restent debout toute la journée, les semelles orthopédiques ne sont pas une solution miracle. Cependant, elles peuvent aider dans une approche globale de prévention et de santé au travail.
De plus en plus de travailleurs, qu'ils soient soignants ou non, choisissent d'agir tôt et préfèrent ne pas attendre que les douleurs s'installent. Avec des solutions faciles à trouver en pharmacie, il est plus simple d'évaluer ses besoins. Prendre soin de ses pieds et de soi devient donc plus facile, jour après jour.
